Menu

Statut

Vous n’êtes pas connecté·e.



Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac

17 février 2016

article et lienhttp://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/avec-qui-dirige-alexandre-bompard-p-dg-de-la-fnac-1103293#

 

Avec qui dirige… Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac

Le redresseur de la Fnac et acquéreur de Darty a un carnet d’adresses épais comme le «Bottin mondain». Son parcours d’énarque, des ministères à Europe 1 en passant par Canal+, lui donne accès à tous les pouvoirs.

Son CV :

Né le 4 octobre 1972, à Saint-Etienne.

Inspecteur des finances (1999-2002). Conseiller technique auprès de François Fillon au ministère des Affaires sociales et du Travail (2003). Directeur de cabinet de Bertrand Méheut à Canal+, puis directeur des sports (2004-2008). P-DG d’Europe1 (2008-2011). P-DG de la Fnac (2011).

♦ Ses soutiens pendant l’offensive sur Darty

Pour lancer son OPA sur Darty, le P-DG a eu un conseiller de choix : François Pinault «himself». «Il est habitué aux grands combats, c’était formidable de l’avoir à mes côtés !», raconte Bompard.

François Pinault, ancien président de Kering : 

©Franck Dubray/MAXPPP

Autre appui décisif : celui d’Eric Knight, le fondateur du fonds Knight Vinke, majoritaire chez Darty. «Dès notre première rencontre au George-V, le palace parisien, on a sympathisé, nous explique Eric Knight. J’ai été séduit par sa vision.»

Dernier homme clé, l’associé gérant de Rothschild Cyril de Mont-Marin. Un banquier d’affaires en qui il pouvait avoir confiance : c’est un ami de lycée et un témoin de mariage.

♦ Ses réseaux sous les ors de la République

Vingt fois, on l’a entendu pester contre la concurrence déloyale d’Amazon et plaider pour l’ouverture des commerces culturels le dimanche. Dans sa croisade, l’inspecteur des finances et ancien conseiller technique de François Fillon avait un atout : son carnet d’adresses politique.

Parmi ses intimes figurent les anciens ministres de droite Bruno Le Maire et François Baroin, partenaire régulier de tennis. Il est très lié à Edouard Philippe, le député-maire LR du Havre.

Pour lire l’article en entier, cliquez sur le lien.

Categories: Presse