l’obsession du PDG

30 mai 2016

Amazon, l’obsession du PDG de la Fnac Alexandre Bompard

source et article par :http://www.challenges.fr/services-et-distribution/20160526.CHA9736/amazon-l-obsession-du-pdg-de-la-fnac-alexandre-bompard.html

Rencontre avec Alexandre Bompard, le 20 mai, aux Matins HEC-Challenges. © B. Delessard pour Challenges

Maintenant que la guerre des nerfs est finie, le PDG peut laisser retomber la pression. Pourtant, ce matin là, il semble sur le qui-vive, presque tendu. Un coup d’œil furtif balaie la salle, un autre vérifie l’heure sur sa montre. Celui qui ne dort que quatre heures par nuit est toujours dans l’action. Prochaine étape : en juillet, la décision de l’Autorité de la concurrence sur l’opération, et, notamment, le nombre de magasins à céder. « Tout l’enjeu pour nous est de la convaincre que la pénétration d’Internet dans notre secteur est de 40 %, explique l’énarque, réputé fin lobbyiste. Il faut mettre Amazon dans l’équation. » Amazon : Alexandre Bompard n’a que ce nom à la bouche, qu’il cite pas moins de dix fois en une heure. La raison ? Les distributeurs français sont menacés par ce géant hors système. « Nous nous bagarrons sur le travail dominical, car notre concurrent réalise 15 à 20 % de son chiffre d’affaires le dimanche, estime le PDG. Je suis frappé de voir que les conditions de travail ou le fait de ne pas payer ses impôts en France n’impactent en rien la perception des consommateurs. » Dans la salle, Stéphane Treppoz, patron du site de vente de chaussures Sarenza, écoute attentivement.

pour lire l’article au complet, suivre le lien :