ouverture du dimanche sur PARIS

16 octobre 2015

Darty devient la première enseigne à profiter massivement à Paris des extensions d’ouvertures dans le commerce permises par la loi Macron. En vertu d’un accord d’entreprise signé en 2010 avec la CFDT et révisé en 2013, l’enseigne du contrat de confiance ouvrira 7 de ses 15 magasins parisiens tous les dimanches, et ce dès ce week-end.

Or le nouveau dispositif des ZTI exige au-delà du volontariat absolu et révocable un accord (au-delà de 11 salariés) pour élargir les horaires

Pour ce faire, un accord a été conclu avec les représentants du personnel de l’entreprise, prévoyant, en plus de la rémunération habituelle, des primes du dimanche ainsi qu’un repos compensateur. Le principe de base repose sur le volontariat, avec la possibilité, incluse, de pouvoir revenir sur son choix à tout moment.

Si certains lieux, comme le centre commercial Beaugrenelle, ont réussi à obtenir de tels accords, les négociations sont plus difficiles pour un certain nombre d’enseignes. C’est le cas notamment des grands magasins parisiens, où des discussions de branche ont été entamées début octobre, mais risquent fort de ne pas aboutir avant au moins six mois, comme l’a estimé récemment le président de l’Union du commerce de centre-ville (UVC), Claude Boulle.

Beaucoup de syndicats, avec au premier rang le Clic-P, qui regroupe des syndicats du commerce parisiens (CGT, Seci-Unsa, Sud, militants CFDT en conflit avec leurs instances), ont depuis plusieurs semaines, clairement manifesté leur opposition à l’extension des ouvertures dominicales.

Source AFP