Régis Schultz, Directeur général, a déclaré :

9 novembre 2014

Article de presse.
Régis Schultz, Directeur général, a déclaré :

Nous continuons de progresser grâce notre plan « 4D » qui vise à Dynamiser le commerce, Digitaliser Darty, Développer la marque et Diminuer les coûts. Nos parts de marché augmentent à nouveau sur le trimestre et les ventes de télévisions liées à la Coupe du Monde de football ont été excellentes. Nous confirmons notre position de leader en France avec de fortes performances. Le développement de la franchise se poursuit ainsi que l’intégration du service Darty à l’offre de Mistergooddeal.com qui nous permettra d’augmenter notre présence sur le segment « prix bas/services à la demande ».
Nous restons vigilants sur l’évolution de nos marchés. Cependant, nos plans pour la période de fin d’année devraient nous assurer une bonne position concurrentielle sur les mois à venir.

Croissance du chiffre d’affaires au 1er trimestre |

France

Darty France a de nouveau largement surperformé le marché au cours de la période, avec des ventes à surface égale en croissance de 2 % et un chiffre d’affaires total en hausse de 7,1 %, incluant Mistergooddeal.com et la franchise.

Nous avons été satisfaits des soldes de juillet malgré un été moins chaud qui a fait reculer les ventes de produits blancs sur la période. Les ventes en ligne ont continué leur progression, malgré un marché moins dynamique. Elles représentent près de 15 % du total des ventes de produits et près de 18 % avec Mistergooddeal.com. La marge brute sous-jacente est en baisse de 70 points de base, hors effet dilutif de Mistergoodeal.com et de la franchise. Elle intègre l’augmentation dans le mix des produits multimedia et communication, la baisse des ventes de produits blancs et, la pression de marchés concurrentiels.

Les performances des premiers magasins franchisés sont très encourageantes avec une forte croissance des ventes. Nous avons ouvert neuf nouvelles franchises durant cette période soit, un total de 13 magasins franchisés.

Sur un marché en ligne très concurrentiel, les ventes de Mistergooddeal.com ont été moins importantes que prévu. Cela, associé à un décalage dans le planning d’intégration engendrera une perte d’exploitation annuelle supérieure d’environ 5 M€ à celle anticipée. Cependant, notre programme d’intégration est en bonne voie et nous restons confiants quant à l’amélioration des performances. Ce programme prévoit le regroupement des achats ainsi que l’intégration de gammes spécifiques. Par ailleurs, plus de la moitié des magasins Darty peuvent aujourd’hui servir de points de retrait et, ces derniers assurent déjà plus d’un quart des retraits.